XIV
ARTISTES PARISIENS DU XVI" ET DU XVIIe SIÈCLE.
notre aimable confrère, nous ouvrent un jour tout nouveau sur l'activité de cette corporation parisienne peu connue.                                                   ->
Cës^ habiles tisseurs se nomment Nicolas et Pasquier de Mortagne, Guillaume Tricheux et Girard Laurens, Jacques Langlois, Pierre et. Antoine du Larry, Pierre Le Bries, Pierre Blasse, Louis Thuillyn, Guillaume Claude, Maurice Dubout. Pour compléter cette liste, on se reportera au préambule du chapitre vu (p. 2hk) où les noms des tapissiers de Fontainebleau sont énumérés.
L'ouvrage dont il est le plus souvent fait mention dans nos actes consiste en couvertures de mulets, enrichies probablement d'ornements réguliers, agrémentées aux quatre angles et au centre des armoiries du propriétaire. Les prix très variables de ces ouvrages prouvent de grandes différences dans la finesse du travail comme dans la qualité des laines.
Mais, en général, ces ouvrages-là ne sortent pas de l'ordinaire. Toutefois, nos maîtres tisseurs ne sont pas toujours condamnés à des travaux aussi vulgaires. Ainsi, une tapisserie d'or et de soie, dont le sujet n'est pas mentionné, rapporte, en i53o, à Nicolas et Pasquier de Mortagne, une somme de 102 livres 10 sols tournois pour un simple acompte. D'autre part, les deux cent cinquante aunes de tapisserie, commandées pour la Chancellerie, et payées 110 solz tournois l'aune à Tricheux et à Girard Laurens (1536), ne comportent qu'une décoration assez commune. Voici le même Girard Laurens chargé de tisser un Crucifiement pour Saint-Martin-des-Champs, au prix de 1U livres tournois l'aune (i5ti2). Une commande de Jacques d'Angennes, sieur de Bambouillet, à Guillaume Tricheux porte le prix de l'aune à 12 écus d'or. C'est déjà un chiffre très élevé; encore, fut-il majoré et porté à 16 écus lors du payement.
Pour l'église de Saint-Nicolas-des-Champs, Girard Laurens se charge de retracer en tapisserie le miracle de saint Nicolas, au tarif de 1 o livres l'aune (i566). Mais son fils, en 1581, se contentera de 5 livres par aune pour une tenture devant figurer les Sept Planètes, commandée par le seigneur de Fourqueux. Enfin n'y aurait-il pas quelque erreur dans ce chiffre exorbitant * de 15 ti livres l'aune consenti à Pierre du Moulin, en 15y3, par les maîtres jurés tapissiers courtepointiers de la ville pour l'exécution d'une image de saint Louis avec deux anges? Sans doute, des conditions toutes particulières sont imposées à l'artisan ; mais l'obligation d'employer une chaîne de soie ne parait pas justifier l'écart entre le prix de cette image de saint Louis et les tarifs habituels d'un ouvrage même soigné. Les tapisseries de Saint-Merry